Le journal d’un siécle

Mmlhﬁﬂﬂﬁml}rwﬁghmlwhrﬂmmmm gt g1 4

—— "f'i'ﬂ."!mulm Chek: Flpimiear tatefil 3 6oy et ;;;.. i =

& A das Sapid i ..gm_" F"’!"llﬂ e ..
Set rotym Erbef - L b HLAR L _ '. i

b L LT T il T

Escher
eblatt

e g

Evap .

T: geblatt

il e HITEELERG

vy & § S

cohilagen andets  Fuondn

ot ot e e 1 i WM 1 200

Heute aktuell

_f.J i

Finsatz fir Einheit

OGEL Eretd Grundsshres
il vy PrlOeraen
At Raeltgin

jo.liimmrys

Le premier numéro du Escher Tageblatt
parut le 30 juin 1913 & Esch/Alzette avec
le sous-titre «organe démocratique pour
les intéréts du canton d'Esch»
(«Demokratisches Organ fir die
Interessen des Kantons Esch»). Si la
référence géographique a été rayée dans
le titre du journal en 1947, celui-ci reste
jusqu’ aujourd'hui solidement implanté
Das Wether Eewegunu i Uieraine- Koritkt dans ce canton.

FlErd Al REE R R nied BT A ST A TS DAl el
i - -

8 : = PR i ..._.:.:....
i I S ay o e 1

e Eea I RS EGE mE RS L LELE



La gauche dans le canton d'Esch

Historiquement, le Escher Tageblatt se
voulut un instrument de la lutte politique
pour le bloc des gauches qui dominait la
politique luxembourgeoise de 1908 a
1916. Ce bloc était composé de démocra-
tes et de jeunes libéraux, moins conserva-
teurs que les libéraux qui avaient dominé la
vie politique du Grand-Duché pendant
tout le 19¢ siécle. Les démocrates s'appe-
laient aussi sociaux-démocrates depuis la
fondation du parti social-démocrate en
1903 autour du Dr Michel Welter (1856-
1924). La majorité que le bloc détenait
depuis 1908 a la Chambre était formée par
les députés des cantons d'Esch, de Luxem-
bourg ville et de Luxembourg campagne,
donc des principaux cantons industrialisés
comprenant les localités les plus importan-
tes du pays.

Les élections pour la Chambre se fai-
saient selon le systéme majoritaire a deux
tours jusqu'en 1919. Les circonscriptions
étaient les cantons. Les candidats se pré-
sentaient individuellement, mais dans les
cantons les plus peuplés des alliances pou-
vaient se faire des le premier tour, mais
presque toujours au second tour.

Le canton d'Esch était le plus peuplé et
avait droit a 15 députés (sur 51) en 1914.
Le groupe qui arrivait a emporter le canton
d'Esch avait une force politique certaine a
la Chambre. C'est pour arriver a cette fin et
s'y maintenir que le Escher Tageblatt fut
fondé en 1913.

Le bloc des gauches perdit cependant
sa majorité au profit du parti de la droite
en 1917. En 1919, un nouveau systéme
proportionnel avec des listes politiques fut
introduit, avec quatre circonscriptions (sud,
centre, nord, est). Celle du sud formée par
les cantons d'Esch et de Capellen est tou-
jours depuis lors la plus peuplée et a droit
au plus grand nombre de députés. Le
Escher Tageblatt pouvait donc continuer a
fonctionner avec son titre «régional» tout
en faisant des efforts pour se rapprocher
des lecteurs du centre par des agences
dans la capitale, d'abord rue Chimay, puis
rue de la Reine au n° 6.

Le 2 mai 1947 il se transforma en
Tageblatt, gardant le sous-titre en francais
de «journal d'Esch» qu'il portait depuis
1918. Ce sous-titre disparut le 2 janvier
1973 alors que les particularités régionales
s'estompaient. Le sud n'était bientot plus
(aprés la crise de la sidérurgie en 1975)
exclusivement industriel, le nord et l'est
non plus exclusivement agricoles ou viti-
coles. La mobilité aidant, les conditions de
vie se ressemblaient de plus en plus d'une
circonscription a l'autre.

Le fondateur de ce nouveau journal
était Paul Schroell (1879-1939),
issu d’une famille d’imprimeurs,

de libraires et d éditeurs installés
surtout a Echternach et a Diekirch

D.g.a.d.: Paul Schroell, Gust. van Werveke (rédacteur en chef du Escher Tageblatt
de 1924 a 1935), Gaby Schroell (fille de Paul Schroell), le professeur Nicolas Ries (Philinte)
et Jeanne Schroell (épouse de Paul Schroell)

D'une histoire de famille
a I'histoire politique

Le fondateur de ce nouveau journal
était Paul Schroell (1879-1939), issu d'une
famille d'imprimeurs, de libraires et d'édi-
teurs installés surtout a Echternach et a
Diekirch'. Son cousin Emile Schroell (1863-
1934) était le propriétaire de la Luxemburger
Zeitung, journal libéral modéré (1868-1941)
créé par Théophile Schroell (1829-1893)
dans la capitale. Il avait repoussé en 1911
I'offre de Paul Schroell, par ailleurs éditeur
du Landwirt paraissant a Diekirch, d'as-
socier leurs imprimeries. En créant le Escher
Tageblatt, Paul Schroell fonda donc une
entreprise concurrente dans le canton
d'Esch, siege de l'industrie sidérurgique et
centre économique du pays. Nettement
plus combatif que le vénérable quotidien
libéral d'Emile Schroell, le journal d'Esch eut
deés le départ un ton plus polémique et plus
vif dans le débat politique.

L'histoire du Tageblatt est constituée
de deux étapes, distinctes a certains points
de vue, mais qui ne manquent pas de con-
tinuité, incarnée par le projet du fondateur
de réunir les composantes de la gauche

politique et intellectuelle du pays. La pre-
miere étape va de 1913 a 1927, la seconde
de 1927 a aujourd’'hui. C'est en effet en
1927 que les syndicats libres et le parti
ouvrier rachetaient le journal et I'impri-
merie appartenant a Paul Schroell pour la
somme de 1 million de francs luxembour-
geois de I'époque, avec un loyer de 48000
francs par an pour les locaux administratifs
dans un immeuble de la rue de I'Alzette a
Esch et l'obligation, imposée par le ven-
deur, de garder le personnel employé jus-
que la.

En 1913 «le Escher Tageblatt» tirait a
peu prés a 2000 exemplaires. C'était donc
un journal de diffusion plus modeste que les
deux grands journaux, le Luxemburger
Wort (8000 exemplaires) et la Luxem-
burger Zeitung (6000). Dés 1927, son
tirage augmentait grace aux militants syndi-
caux et politiques des nouveaux proprié-
taires. Les syndicats libres (la fédération des
mineurs et ouvriers de la sidérurgie BMIAV
- Berg- und Metallindustriearbeiterverband
et la Fédération des cheminots, appelée
Landesverband), principaux actionnaires, et
le parti ouvrier avaient désormais a leur dis-

© Archives Tageblatt

position un quotidien de portée nationale. »

9



Le journal d’un siécle
Du Escher Tageblatt au Tageblatt

Les débuts difficiles
d'un journal régional (1913 a 1918)

Les débuts du Escher Tageblatt ne
laissaient pas présager son développe-
ment et sa pérennité jusqu'a nos jours.
C'était d'abord un petit journal régional
voire local. Le rédacteur en chef était Nic
Wolff, instituteur a Bonnevoie, qui avait
été contacté dés 1911 par Paul Schroell.
Wolff, né a Esch de méme que sa femme,
devait sonder le terrain dans sa ville
natale. Wolff avait déja collaboré au
Landwirt de Schroell a Diekirch. Il réunit
de l'argent et fournit la moitié de la
somme nécessaire avec |'aide de sa femme
et de sa belle-mére alors que Schroell mit
des actions dans I'affaire?. Wolff se mit au
travail, trés engagé puisqu'il avait parti-
cipé au capital et était donc intéressé a
voir fleurir I'entreprise. On peut penser
qu'il voulait gagner de l'argent avec une
feuille classique de pure information et
des annonces puisqu'en 1914 il aban-
donna le journal qui était proche des mili-
eux de gauche, ce qui ne lui plaisait pas?,
et retrouva son poste d'instituteur a
Bonnevoie, laissant sa succession a Frantz
Clément qui venait d'abandonner
I'enseignement a son tour. Le personnel
technique venait en grande partie du
Landwirt de Diekirch. On retrouva égale-
ment Jean Gusenburger («Masque de
fer») a coté de Frantz Clément. En tout a
peine une douzaine de personnes, mais
peu a peu de nombreux collaborateurs
occasionnels issus des milieux politiques et
intellectuels de I'époque* renforcérent la
faible structure professionnelle.

Le Escher Tageblatt faillit capoter dés le
début de la Premiére Guerre mondiale, avec
I'interdiction du journal par les autorités mili-
taires allemandes le 11 ao(it 1914 quand le
journal avait relaté «la résistance héroique»
de la Belgique contre l'envahisseur alle-
mand®. Paul Schroell et Frantz Clément
furent arrétés le 14 ao(it 1914, emprisonnés
en Allemagne jusqu'au 16 septembre 1914.
Le Escher Tageblatt ne reparut que le 21
novembre 1914 et vécut difficilement
I'occupation. Schroell, sous la menace d'une
nouvelle arrestation, quitta le pays le 17 fév-
rier 1915 et via la Suisse se rendit & Paris en
aott 1915. Sa femme Jeanne Schroell-
Schmit reprit la direction du quotidien, dans
des conditions politiques et financiéres dif-
ficiles®. Le Dr Michel Welter fut nommé
directeur politique de novembre 1915 a fév-
rier 1916.

Les recherches récentes de Denis Scuto
ont révélé que la passe difficile de fin 1916
put étre surmontée probablement grace au
directeur d’ARBED Emile Mayrisch.

Apres le retour de Schroell de son exil
parisien a la fin de la guerre, le Escher
Tageblatt repartait de plus belle, avec des
positions trés francophiles et anti-alleman-
des, avec le rédacteur en chef Frantz

10

Les directeurs du Tageblatt de 1913 a aujourd'hui

Clément et des collaborateurs de gauche,
libéraux et socialistes mélés’. Le 2 janvier
1919, le journal d'Esch souhaita a ses lecteurs
en francgais: «<Bonne année! Meilleurs veeux!
Vive le Luxembourg uni a la France!»

1927, rupture et continuité

L'entre-deux-guerres fut une période
capitale pour [I'évolution du Escher
Tageblatt. Apreés la période révolutionnaire
1918-1919, le pays se retrouvait avec un
parti de la droite dominant, a partir de
1919, formant une coalition a partir de
1921 avec les libéraux conservateurs.

En 1924, une convention ferroviaire
avait été négociée avec la Belgique par le
gouvernement d'Emile Reuter. Elle fut
combattue farouchement par la Fédération
des cheminots, le parti ouvrier et le Escher
Tageblatt qui accusaient le gouvernement
de vouloir vendre les chemins de fer lux-
embourgeois au capital belge. Des élec-
tions générales eurent lieu en 1925 qui
affaiblissaient le parti de la droite. Une
coalition hétéroclite de centre gauche
porta le gouvernement de Pierre Prim au
pouvoir en 1925 qui tomba cependant dés
juin 1926 sur une avancée sociale dont ne

© Paul Schroell
(1913-1927)

© Hubert Clement
(1927-1953)

© Jingi Fohrmann
(1953-1964)

O Jacques F. Poos
(1964-1976)

© Alvin Sold
(1976-2011)

O Daniéle Fonck
(2011-...)

voulut pas la grande industrie. Avant et
pendant cette coalition, le Escher Tageblatt
tenta de fédérer les socialistes et les
libéraux de gauche ainsi que les syndicats
contre le parti de la droite.

En novembre 1924 le libéral Frantz
Clément (1882-1942) quitta la direction
du quotidien d'Esch et fut remplacé par
Gust van Werveke (1896-1976) qui en fut
le rédacteur en chef jusqu'au début des
années trente. Gast Mannes a tracé un
portrait intéressant de cet homme de
gauche qui avait vécu comme étudiant les
troubles révolutionnaires de I'aprés-
guerre & Munich et qui allait opérer la
transition d'un journal libéral de gauche a
un journal socialiste appartenant aux
syndicats libres®.

Ce fut aussi I'ére du fascisme italien,
I'arrivée au pouvoir des nazis en 1933, les
dérives autoritaires en Europe. La loi
d'ordre au Luxembourg élaborée entre
1934-1937 devait interdire le parti com-
muniste. Dans I'histoire des années trente
a Luxembourg, Denis Scuto a revisité la
genese du «Maulkuerf» et le réle du minis-
tre d'Etat Joseph Bech, tenté par une légis-
lation d'exception®.



Dés le début des années trente, la
montée du parti national socialiste en
Allemagne se fit sentir aussi au Luxem-
bourg. L'opposition de gauche dénonca la
montée en puissance des nazis en
Allemagne tandis que le gouvernement
Bech défendait sa politique de neutralité.
L'arrivée d'émigrés juifs, de sociaux-démo-
crates, de communistes et de syndicalistes
chassés par Hitler aprés janvier 1933 con-
fronta le pays a la réalité de I'immigration
et au travail de sape des nazis a

Luxembourg. Le Escher Tageblatt prit
vigoureusement parti pour la défense de la
démocratie et de I'indépendance du pays.
Par ailleurs, de nombreux auteurs qui
ont marqué la vie intellectuelle du pays,
souvent de gauche sans étre toujours emb-
rigadés dans un parti, continuérent d'écrire

dans le journal d'Esch méme aprés 1927
quand il était devenu le journal de la classe
ouvriére'®. Ainsi Frantz Clément, lintel-
lectuel libéral de gauche, qui était passé a
la Luxemburger Zeitung en 1924, confia au
Escher Tageblatt ses billets signés Erasme™
jusqu'en 1940. Il faut citer aussi le journa-
liste et poéte Nic Molling (1901-1964)%,
Albert Hoefler (1899-1950) qui anima la
page de littérature du Escher Tageblatt (le
«Feuilleton»)  depuis décembre 1929
jusqu'en 19353, Emil Marx (1899-1964),
libraire dans la capitale et intellectuel de
gauche, antifasciste virulent dés le début
des années trente', polémiste redoutable
qui croisait le fer avec Frantz Clément, mais
aussi avec Albert Hoefler. Joseph-Emile
Miller(1911-1999) publia ses premiéres cri-
tiques d'art au Escher Tageblatt dés 1935'.

L, S e S HET LN

© Norbert Ketter

e

La rédaction du «Tageblatt» en 1976, de g. a dr.: Mars di Bartolomeo, Daniele Fonck,

Roby Raus, Romain Durlet, Jos Durlet, Josy Braun, Alvin Sold, Fernand Weides, Odette

Waldbillig, Petz Lahure et Jos Hanck

Kim Hermes, Philippe Hammelmann, David Thinnes, Finn Overdick (avant), Fabrizio
Pizzolante (arriére), Robert Schneider, Claude Clemens (avant), Damien Valvasori (arriére),
Michéle Vallenthini (au fond), Claude Wolff, Philip Michel (avant), Wiebke Trapp (arriére),
Luc Laboulle, Francis Wagner (au fond), Guido Romaschewsky, Christian Muller,

Daisy Schengen (arriére), Claude Molinaro, Lucien Montebrusco, Olivier Nassimbeni (avant),

Sascha Bremer (arriére) et Sascha Seil.

Guerre et paix

Le 10 mai 1940, jour de I'invasion alle-
mande, parut le dernier numéro du Escher
Tageblatt libre. Pendant la Deuxiéme
Guerre mondiale, il devint, comme le dit
Vincent Artuso’®, «le porte-parole du nati-
onal-socialisme a Luxembourg» auprés de
la classe ouvriére du Grand-Duché a partir
du 19 octobre 1940 avec le sous-titre:
«Tageszeitung fur das luxemburgische
Industriegebiet». Le dernier numéro du
Escher Tageblatt sous direction nazie parut
le 31 aolit 1944, le premier du Luxembourg
libre le 13 septembre 1944.

Devenu Tageblatt en 1947, il resta le
journal des syndicats libres et du parti ouv-
rier (devenu parti ouvrier socialiste luxem-
bourgeois en 1946"). Cette symbiose
s'exprima, aprés le décés du premier
directeur Hubert Clément en 1953, par un
nouveau directeur, socialiste et syndica-
liste, Jean Fohrmann (1904-1973) de 1953
a 1964. Yves Steichen'™ a décrit en détail
les relations étroites entre les syndicats et
le journal et son importance pour la gau-
che intellectuelle dans les années cin-
quante et soixante, avec la parution du
Phare a partir de 1962.

En 1964, Jacques F. Poos (*1935) prit
la succession de Fohrmann a la direction
du Tageblatt. Il fit renouveler la maquette
et engagea un long processus de moderni-
sation technique et journalistique du jour-
nal, continué par Alvin Sold (*1943),
journaliste au Républicain Lorrain depuis
1963, nommé rédacteur en chef en 1974,
directeur en 1976, directeur général du
groupe Editpress en 2003. A sa retraite en
2011 il a été remplacé par Daniéle Fonck
comme directrice générale et rédactrice en
chef, elle-méme venue au Tageblatt
comme journaliste en 1976.

Le Républicain Lorrain avait créé une
édition pour le Luxembourg en septembre
1961. |l paraissait aussi le dimanche et était
souvent en avance avec ses informations par
rapport aux journaux traditionnels, attirait
les lecteurs par sa maquette vivante avec de
nombreuses photos et un journalisme plus
objectif que les journaux luxembourgeois
inféodés aux partis. C'était une concurrence
sérieuse pour les journaux établis.

Au Tageblatt, I'idée progressa de sépa-
rer plus clairement le journalisme de la
politique partisane. Aujourd’hui, les princi-
paux médias du pays continuent certes de
défendre des principes et des valeurs, mais
sont de moins en moins instrumentalisés a
des fins partisanes.

Sur le plan culturel, aprés la disparition
de la tribune des intellectuels de gauche
Phare dans les années soixante-dix, I'année
culturelle 1995 vit réapparaitre un cahier
hebdomadaire voué a la culture intitulé
«Kulturissimo» qui est aujourd’hui un jour-
nal de quarante pages paraissant dix fois
par an et inséré dans le Tageblatt. >

11



Le journal d’un siécle

Du Escher Tageblatt au Tageblatt

Ces derniéres décennies des journaux
ont connu la crise voire ont disparu, de nou-
veaux se sont créés pour répondre aux
mutations de la société. Le Tageblatt a lui
aussi connu des passes difficiles et a di faire
appel a plusieurs reprises a ses lecteurs pour
le soutenir en entrant dans son capital.

D'un seul journal a un groupe
de presse diversifié

Parallelement, les responsables ont
adapté I'outil de presse en se réorganisant et
en se diversifiant, pour tenir compte de
I'évolution de la population et de la concur-
rence accrue en matiére de recettes publici-
taires. S'y ajoute celle entre les médias
traditionnels sur papier et les nouveaux
médias électroniques. Des partenaires
étrangers ont été approchés pour créer des
synergies et de nouveaux produits de presse.

En 1981 ['Imprimerie coopérative a
laquelle appartenait le Tageblatt depuis 1927,
a été remplacée par la société «Editpress».

Pour répondre a I'augmentation de la
population étrangére Le Jeudi a été lancé
en 1997. Ce journal hebdomadaire en fran-
cais s'adresse surtout a des résidents fran-
cophones. S'y ajoute en 1999 «Correio»,
bi-mensuel destiné a la population rési-
dente portugaise.

Le Quotidien a été fondé en 2001 sur
la base d'un accord entre Editpress et le
groupe francais Le Républicain Lorrain. I
s'adresse a une clientéle de frontaliers et de
résidents, francophones ou non.

Comme les autres médias le Tageblatt
a depuis quelques années un site Internet
Tageblatt online, car I'information est con-
tinue, et rares sont les lecteurs qui atten-
dent le journal qu'ils ont abonné et qui est
déposé a un moment précis de la journée
dans leur boite aux lettres pour s'informer.

En 2007 a été lancé le journal gratuit en
francais L'essentiel, co-édité avec le groupe
de presse suisse Tamedia a Differdange, qui
cible une population active de navetteurs
résidents et de frontaliers.

Le groupe Editpress comprend encore
I'hebdomadaire «Revue», qui se recom-
mande comme le magazine familial du
Luxembourg. Lux-Post, journal publicitaire
gratuit, est co-édité par Editpress et le
groupe belge Rossel.

Les récents sondages d'opinion réve-
lent'™ que si le Luxemburger Wort reste le
principal quotidien payant au Grand-
Duché avec 39% (178400 lecteurs) contre
9,3% (42 700 lecteurs) pour le Tageblatt,
la diversification entreprise par le groupe
Editpress a porté ses fruits.

Le petit journal politique de 1913 qui a
marqué I'histoire du pays pendant un siécle
est aujourd'hui un acteur incontournable
du monde de la communication du
Grand-Duché.

Ben Fayot
12

~

w

IS

NIt

%

Ui
ﬂ ali

11

1!
|
i

it
i
|

|

!

;
|

i‘@
IEI

I'i'll'll'llll"l"
if ey
hit]
HAT
f {-rlr!:'r E

i
L

i
i
villi

|

I
il

|

s
Iyt
I
i

A
il i:ﬁ!lf Iilii |

|_I
I
¥

A
il i i I
it & it Al MR

tageblatt

Aufstand der Luxemburger nmmb?smri :

Bl mw:g U . tolslem Hm- in Mahosi

o
I"“"ﬂ

- - r i S

i
il

l
i
I

7
i
!

TR
f{!.’% :}r

I
1

et i e ety

i e e BB
ol L T

(i

i
il

i
!

|
|

i
1
i
I

Mersch, Jules, Les Imprimeurs Schroell, Biographie

Nationale, XVI¢ fascicule (1968). Denis Scuto, Paul
Schroell, le fondateur du Escher Tageblatt, Radioscopie
d'unjournal, Tageblatt 1913-2013, sous la direction de
Denis Scuto, Yves Steichen et Paul Lesch, Editions Le
Phare, 2013, p.26-37,

“Ende 1911 waren die erforderlichen Gelder vorhanden.
Ich gab die Hélfte in barer Miinze mit Hilfe meiner Frau
und meiner Schwiegermutter. Paul Schroell gab Wert-
papiere.” Tageblatt und Genossenschaftsdruckerei, 25
Jahre, als Manuskript gedruckt bei Luxemburger
Genossenschaftsdruckereiin Esch/Alzette, ohne Datum
(1952 oder 1953), p.9;

“(..) wir steuerten meiner Ansicht mit so (?) einer
gewissen Anhéngigkeit zu bestimmten Kreisen, was mir
nicht mehr zusagte, da ich mir unsere Zeitung als rein
informatorisches Organ gedacht hatte (...)." op.cit, fm 1;
Voir a ce sujet I'article de Denis Scuto, Paul Schroell, le
fondateur du Escher Tageblatt, p.29, dans Radiosscopie
d'unjournal, Tageblatt 1913-2013, sous la direction de
Denis Scuto, Yves Steichen et Paul Lesch, Editions Le
phare, 2013, ci-apres Radiosscopie 2013;

"Belgiens heldenhafter Widerstand”, ET 11 aolit 1914;
Radioscopie 2013, Denis Scuto, p.33;

Radioscopie 2013, Denis Scuto p.35: cite Hubert
Clément, Mathias Esch, Emile Mark, Nic Braunshausen,
Nicolas Ries, Michel Lucius, Nic Molling, Paul Muller,
Gust van Werveke, rédacteur en chef a partir de 1924;

& Radioscopie 2013, Gast Mannes, Gust. Van Werveke,
politischer Leiter und Chefredakteur des Escher
Tageblatt (1896-1976);

 Radioscopie 2013, Denis Scuto, Les années trente du
Escher Tageblatt;

"0 Radioscopie, 2013, Ben Fayot, La jeunesse d'un
centenaire (1913-1927), p.17-25;

" Radioscopie 2013, Robert Thill, Chefredakteur und
Feuilletonist, Frantz Clément (1882-1942): Ein
engagierter Schriftsteller und Journalist im Tageblatt,
p.38-48;

"2 Radioscopie 2013, Henri Wehenkel, Nic Molling, destin
d'un homme libre (1902-1964);

'3 Radioscopie 2013, Jeff Schmitz, Albert Hoefler und das
Feuilleton Literatur und Kunst;

4 Radioscopie 2013, Henri Wehenkel, Emil Marx, der
Drachentoter (1899-1964);

"> Radioscopie 2013, Christian Mosar, Joseph-Emile
Muller, I'intransigeant;

"6 Radioscopie 2013, Vincent Artuso, Un journal
antifasciste au service du nazisme;

7 SAPL (Sozialistische Arbeiterpartei Luxemburgs);

'8 Radioscopie 2013, Yves Steichen, Die Ausrichtung und
Entwicklung des Tageblatt in der Nachkriegszeit (1953-
1989),

® Etude TNS ILRES Plurimedia Luxembourg 2013/2014
du 21 aolt2014.



Instantanés’

Le communisme en Europe de |'Est

Le 25 février 1948 les communistes
prennent le pouvoir en Tchécoslovaquie
par le coup de Prague. Le rédacteur en
chef du Escher Tageblatt Michel Rasquin
dénonce le 26 février 1948 («Geburt einer
Volksdemokratie») le totalitarisme com-
muniste qui met fin a la démocratie
parlementaire.

Le 4 novembre 1956 les chars sovié-
tiques entrent dans la Hongrie en révolte
contre I'impérialisme soviétique. Le Tageblatt
condamne énergiquement cette intervention
brutale le 3 novembre 1956 dans un article
intitulé «Ein Volk stirbt».

Le 22 aolit 1968, quand les chars sovié-
tiques entrent a Prague, Robert Goebbels
dénonce I'agression par un article «Mit dem
Segen Stalins».

Le déces de la
Grande-Duchesse Charlotte

Le 11 novembre 1964 le Tageblatt
annonce le décés de la Grande-Duchesse
Charlotte. L'ancien rédacteur en chef Paul
Muiller intitule son article en premiére page
«Merci, Madame» et le journal décrit la car-
riere de la défunte dans une contribution
historique élogieuse intitulée «Aus dem
Leben einer grossen Frau».

Rappelons que le 2 janvier 1919, le
Escher Tageblatt demandait la république
luxembourgeoise sous le protectorat de la
France!

Mai 1968 et les répercussions
a Luxembourg

Fin des années soixante, la jeunesse fait
souffler un vent de contestation en Europe
et aussi au Luxembourg qui secoue non
seulement les lycées et les universités, mais
aussi la politique.

Le 22 avril 1971 le journaliste du
Tageblatt Robert Goebbels décrit la gréve
des éléves du Lycée classique de Diekirch:
«Der Diekircher Schulerstreik entspringt dem
Unbehagen Uber veraltete Lehrmethoden».

Le 10 octobre 1973 le Tageblatt
imprime en gros caractéres en premiere
page: «32000 demonstrierten gegen die
Regierung» a l'appel du LAV. Cette manifes-
tation a lieu en méme temps qu'une gréve
dans la sidérurgie et dans des entreprises
moyennes.

Le 27 mai 1974 annonce en premiére
page: «LSAP und DP die grossen Gewinner»
lors des élections législatives du dimanche
26 mai 1974 qui ouvrent la voie a une coali-
tion de centre gauche de 1974-79.

Le 13 octobre 1977 le journaliste
Romain Durlet («Eine Justizpolitik fir den
Blrger, mit dem Burger») s'entretient avec
le ministre de la Justice Robert Krieps sur
I'exécution des peines.

: ?;K 3 ‘F‘

iy g

Le 19 mai 1979, il commente I'abolition
de la peine de mort la veille a la Chambre:
«Es ist vollbracht!».

Un scoop du Tageblatt:
la «Gélle Fra» retrouvée!

En 1981 le journaliste du Tageblatt Josy
Braun retrouve la «Gélle Fra», ce monument
du sculpteur Cito érigé aprés la Premiere
Guerre mondiale au cceur de la capitale et
arraché de son socle par les nazis le 20
octobre 1940.

Le Tageblatt du 22 juin 1981: «Dank
unserer Recherchen kommt sie wieder ans
Tageslicht: ,D'Gélle Fra" 40 Jahre versteckt
gehalten! Warum?* Ce monument se trou-
vait enfoui sous les tribunes du stade Josy
Barthel route d'Arlon a Luxembourg, ce
dont trés peu de gens étaient au courant. Le
journaliste Josy Braun se demande pourquoi
la statue de Cito n'avait plus été remise a sa
place depuis la fin de la guerre.

Josy Braun, journaliste critique et écri-
vain, crée la rubrique «Fiischen» en 1980 &
la page de la capitale. Dans cette rubrique
critique et satirique inspirée du «Renert» de
Michel Rodange, plusieurs journalistes du
Tageblatt (Josy Braun lui-méme, Josiane
Kartheiser, Mars di Bartolomeo, Romain
Durlet et Jos Telen) publient des commen-
taires sur l'actualité pendant les années
quatre-vingts jusqu'en 19912,

«D'Fangeren ewech vum Index»

Une gréve générale a lieu le 5 avril
1982 contre I'abolition par le gouverne-
ment de l'index aprés la dévaluation du
franc belge le 20 février 1982. Le 3 avril
1982 le rédacteur en chef Alvin Sold envoie
un avertissement au gouvernement: «Eine
letzte Warnung!»

La loi du 24 décembre 1984 rétablit le
mécanisme de l'adaptation automatique
des salaires et traitements.

«Nine eleven»

Le 11 septembre 2001, les tours du
World Trade Center de New York sont atta-
quées par des avions kamikazes détournés
par des terroristes islamistes.

FKOMITEE LCD ..

i | B

e

Le 12 septembre, le Tageblatt écrit a la
une: «Dieser Terror geht jeden an» et s'at-
tache a donner une information approfon-
die sur huit pages.

L'OPA sur Arcelor

Le 28 et 29 janvier 2006 le Tageblatt
répond a l'offre d'achat du magnat indien
Mittal sur Arcelor par un titre clair: «It's NO,
Mr Mittall» et répercute ainsi I'inquiétude
face a cette reprise, pour beaucoup syno-
nyme d'une globalisation agressive et de
démantélement social.

La crise financiére de 2007-2008

Le mardi 30 septembre 2008 le
Tageblatt titre: «In dieser Krise steht
Luxemburg zur Fortis» alors que [I'Etat
luxembourgeois a décidé pendant le wee-
kend précédent de prendre une participa-
tion de 2,5 milliards d'euros dans le capital
de cette banque. Le journal explique large-
ment de quoi il s'agit, par un entretien avec
le directeur Carlo Thill («Ich schlafe jetzt
besser») et méme par une page pour
enfants sur les banques («Kinderseite»).

Le nouveau ouvernement
de coalition de 2013

Les élections législatives du 20 octobre
2013 ont donné lieu a une coalition inédite
entre le DP, le LSAP et les Verts (dite
«Gambie»). Le nouveau gouvernement a
été assermenté le 4 décembre 2013. Dans le
Tageblatt du méme jour la rédactrice en
chef Daniéle Fonck intitule son article en
premiere page: «Un vent nouveau».
Tageblatt online annonce le méme jour a
16:18 heures: «Gambia wurde vereidigt».

B.F.

" llestimpossible dans le cadre de cette présentation de
faire justice du réle politique, culturel et social d'un journal
plus que centenaire aux différentes époques. Nous avons
choisi de rappeler par quelques instantanés certains
épisodes et événements particuliéerement importants de
notre passé récent %race au volume publié pour le
centenaire du Tageblatt intitulé «Voyage a traversle
Siecle du Tageblatt 1913-2013»;

Radioscopie 2013, Claude D. Conter, «tageblatt ass
houfreg op sdin Josy Braun!», Josy Braun und das
Tageblatt (1973-1991).

~

© Archives Tageblatt



le caricaturiste

Albert Simon

n ne peut pas parler du Escher

Tageblatt sans rappeler le caricaturiste
attitré de ce journal entre 1931 et 1956:
Albert Simon (1901-1956).

Pour le centitme anniversaire du
Tageblatt |'historien des médias Paul Lesch
a fourni une analyse approfondie autant
qu'amusante de la vie et de I'ceuvre du
dessinateur de Sanem’. Il a non seulement
établi un inventaire a peu prés complet de
ses dessins — tache difficile, car il y en a
environ 13000! et si I'on connait les jour-
naux auxquels il a collaboré (outre le
Tageblatt il faut citer De Gukuk 1923-1931,
I'illustré A-Z 1934-1940, le journal sati-
rique De Péckvillchen 1945-1956 qu'il a
fondé lui-méme), on ne connait pas tous
les dessins qu'il a produits pour une cause
ou une autre. Ainsi, il n'a pas hésité a faire
un dessin pour un repas ou bien il a com-
posé une brochure publicitaire pour le
directeur Hubert Clément en 1948 quand
celui-ci a essayé de se faire élire député
dans la circonscription de l'est.

Le livre de Paul Lesch est intéressant a
plusieurs égards. Il rassemble d'abord tout
ce qui est connu sur la vie et la personna-
lit¢ d'Albert Simon, sur I'évaluation et
I'analyse de ses dessins par ses contempo-
rains comme par les historiens, sur |'utilisa-
tion de son ceuvre aprés sa mort — il est
rapidement tombé dans le domaine public
et on I'a pillé allegrement, mais, comme
reléve Paul Lesch, la majeure partie de ses
dessins reste peu connue!

Il présente ensuite l'ceuvre en la
découpant en 20 grands thémes, précisant
pour chacun le contexte historique et réu-
nissant ensuite un certain nombre de des-
sins autour du theme. Tout y passe, de la
politique intérieure a la politique étrangére
particulierement inquiétante dans les
années trente, avec I'émergence des fas-
cistes et des nazis. L'Eglise et les cléricaux
étaient un sujet de prédilection, mais aussi
les adversaires politiques libéraux, commu-
nistes, nationalistes...

Les dessins s'expliquent par eux-
mémes ou sont accompagnés de commen-
taires explicatifs. Un des trés grands
mérites de Paul Lesch est non seulement
de bien connaitre I'histoire politique, mais
aussi de mettre des noms sur les person-
nages qui apparaissent dans les dessins.

Alors que les lecteurs du journal com-
prenaient facilement l'intention du dessi-
nateur, ce n'est plus le cas aujourd’hui, et si
on peut déceler Joseph Bech ou Pierre
Dupong dans une caricature, c'est

14

-

5

LUSTIGES WELLENREITEN

| Moselauf

und y

Moselah

32 Wahlbrezeln

von ALBERT SIMOH

=

<y

Le caricaturiste Albert Simon avec son directeur Hubert Clement,
candidat aux élections législatives de 1948 dans la circonscription de I'Est

beaucoup moins évident pour d'autres
politiques, tombés dans l'oubli. Or Paul
Lesch, par de nombreux recoupements et
un véritable travail de fourmi, les reconnait
et peut les nommer tous. Il peut aussi dater
les dessins, en expliquer le contexte et ainsi
tirer les informations que véhiculent les
images pour le lecteur d'aujourd'hui. Cette
approche est essentielle pour comprendre
des décennies plus tard ce que la satire
voulait exprimer et comment elle interve-
nait dans le débat politique.

A cet égard, on s'étonne que certains
historiens aient mis en question le réle
politique de Simon. Selon P.Lesch, le
Escher Tageblatt a publié entre 1930 et
1940 3220 dessins de Simon dont 750
n'avaient rien a voir avec la politique ou
I'actualité (portraits, publicités, illustra-
tions). Mais la plus grande partie des des-
sins étaient politiques! Car ce journal était
dans les années trente un journal de com-
bat. Simon, employé de ce journal, contri-
buait a imposer dans I'opinion publique les

messages du mouvement auquel le journal
appartenait tout comme le faisaient par
d'autres moyens les journalistes. Ce n'était
pas un artiste indépendant, détaché de la
réalité politique du moment; il gagnait son
pain quotidien en dessinant, et sa vision
politique était celle du mouvement ouvrier
de I'époque.

Au-dela de la politique, surtout a tra-
vers les pages de I'A-Z que Simon produi-
sait chaque semaine, il a véhiculé I'image
d'un pays encore rustique peuplé de per-
sonnages mi-rusés mi-simplets, d'agents
de police, de cantonniers (qu'il aimait par-
ticulierement épingler), de pompiers, de
gardes-champétres, ou encore de grosses
bonnes femmes coiffées de leurs écharpes
ou de leurs chapeaux hilarants.

B.F.

" Paul Lesch, Albert Simon, caricaturiste du Escher Tageblatt,
Un regard humoristique, insolent et politique sur les
années 1930, 270 p., Editions Le Phare, 2014. Ce livre fait
partie d'un coffret de 5 volumes sur |'histoire du Tageblatt
mais est aussi disponible séparément dans les librairies.



Im Anfang war Macemcieslle Zarmc | Lung von Brs, e dle Cosacdwiiaila-
fara, chargd daffolres o L. riuma N

Beir gavbw— 10 Ity Reben wip =aun Mebereli grilice Cladlalen-Suriule
ehieflly #l-an  weibiirban  Emodbes tmd mmiben  Sep liadinien  emad
M Punr] Klesta. pialics Brs. Pear Mets. in blavem

T edeie Wosled: Framem szl ol | Tadlleur, slee Srerschigs  Perlonoehe
bossore Toplomotein. uie den Hals, =ine Spanpe cam Huke

Frauen wizzen aucl: wn dle Noogler | Mevess, mines Pl Jhig wdl oo Scholer

dec Lessrincen, Alsd michts wor los iné | sy

BT Preezmkonferanz paglbapried,

Ilngd =0 agwh &= schop pmy 15,31 TUhr

niTEn mEn Al dic smesikemische Lega- A vnrwirinelen simd mas A
tiec, wo die Sturnenbuiner aalpeeopen | gmeriiemischon Joymalisten. Grofie Kl
WODlln waAT Gop, sorasamen, Aber aurn and lusene
: i . N = T gen, ADEr  AUD 1 XA
Pl o gra |zt i ST, ':"]"i“:f‘ burghichor Seibe  Irinmen  sivs  sindge
‘i:-::hﬂuﬂ=h:r.rl;fn '-_'J:'f_':!' I|"'_"'_l_n "_"lmr_"_‘___"'s" greecharne wor, Follsglomen .. .
e el H1k= o HH ] - JL I -
ERLTA T I:'h:lrrl:-‘; = Was demn dor mooe Gesrndbe vorhabe®
,,'_d ~hom ,__I.', prE — How de wos | — LD Lesie rumndum Kenren lemmen.t
a7 - -';11'.-:- Schraticin fi- Fublic Bela- ff"- der "'r""" reegndse hesgmiese Pros
dions. Mise Dorothr ' Faim LIRS T I e} shirae coew @ri-
Wicts. Mz Porx! Miechk ch omues | duallyt -m-. Dingr  kommen  alicdesn.
kb Dig zwside, | WEise]
it In Brglel- o d.f.‘- peue Cimeangbe #lo02 Dralimme

Wim Armes Wallem, 210

Les journalistes
luxembourgeois
(dont Robert
Thill, a droite)
avec Mme
Perle Mesta

Mry Pera

Fpricie u dem Enrebendan Josrnalsbem

Aune époque ou la distance entre Esch
et la capitale était réelle et la commu-
nication moins aisée qu'aujourd’hui, les
journalistes du Tageblatt étaient installés
soit au journal a Esch soit a Luxembourg.
Ils couvraient des régions différentes. Le
journaliste Robert Thill (1904-1981), tout
en commencgant sa carriére a Esch, était un
des rédacteurs les plus connus dans la capi-
tale, tout comme son collegue Jos Hanck
ou encore Nic Molling (1902-1964).

Avant de travailler au Escher Tageblatt,
Thill avait vécu a Francfort ou il collabora a
la «Frankfurter Zeitung» et comme corres-
pondant pour la Luxemburger Zeitung.
Rentré a Luxembourg en 1928, il fut
rédacteur du journal libéral qui disparaiss-
ait le 29 septembre 1941. Il rejoignit le
Escher Tageblatt le 1° octobre 1941 (sous
direction allemande) et y resta aprés une
bréve interruption en 1944 jusqu'a sa
retraite en 1969'.

AMEETA in ey amerikamgichen Gessiddscka? In Lazembnr

izt 2oaf monigm carici B el hgisirm
nem Sofa Platr. dee ersber Fragen gebion
L Blizen cer flashlighis unces

. S

+M Flem Fabe b —
matierhn Peanm.”

b zich Mrs Twee=] Mesia BMie A2
!":h.l'.‘mt'l. r;ls:'h- Essomd wicie tnbereasic-
e M, war Joch ouel iede Ehes
antie =i >r"'¢| man, 165 ueresslere mis
aher much My die fomiog industs
Egsi=pi E@min ranech win 00 groue mid
Fabe dami? Gald deecheffaie

o M, hinl dos diplo.

Allriast Ahbe= Llepy umed Frou Frag-
moohint peben sich nock mich: gescaln-
gL I a- gite Bede auf Toumon
genroohh, O, B Isk alm ey usidm

heorted president®, o aths  semtrmme-
=per Prisidens.

War Air- Ao
miitouiy ekt r
Loag = wary Lopnrlend

frizt marsen de amersisisoher Kol
lmpen m Salickk. Wis oft der neus e
mirdle  sotor e [Rurnpn FRLELETE S T
— .3 Bolda .rl‘ui L Ial'..ll"_-l'.nu'llrlul
] 2 1329, 40 TAETE Mrs. Poarl Medda
fort. B u.h = Cl‘"..[ deie Weliifunes-
]n'.'luﬁnEE poar dirl Sofslacomd Fracen
s dumaly \.nlmw{ Arrsemn omd dis
unvitguichiicta Gracs Monre nae gee
B g,

O e pece Greoacedle
E TUTH .uﬂ.l.nn!n T —
fen, jn. sher oo pesappl”

L Mre, Mestz derm fros wed,

T B

r* za ilkep 1.0

ssach
LuxsmoUurg BECOImn  wOOGen gl e T

- 1 was oost delightes o come®
Luxsmog a6l elme | rharming poace®.

O denn das Crofhes2ogiurm mdoht sy
kizln e thie Begritlc sed ! Hoerayf ent-
worter, der niue Grandle oolonmtlses:
o T mre emall, B reEsEher than m'l:-
ClouA pearks oome in srealy packepea’

Win pip derm dis fermbschon Pro-
hlamn beecrjele ¥ — | Opbipkises

Iine et smische Eallepn haen plich
di= Fraiges nicht verkrifen wwnn W,
Prar]l Mesn “hme erem Porly gohe

CTods i3 tme dlrat parsy®, wechs der
i Csandle  zemieh  diplomaisch
R

Wie fbr denm &t neoe Neddenz ge-
falle ¥ — 0, achr Jovely. besocodera die
EhTTIANIE.

{5 e SenE Guch fhoe =irhsia Mesh.
bhorin, die Schotwcrves braoche 7 —
Elar, marum dane Bdchi

L g pohop wome R'L"UH‘“‘}LE'_'\\!’IETMJ
dr.":. Johans demn Blindem, gehirt habe T

Suber pEanh®

?llﬁ’l Cliay wender keime i |Fhearagen-
den Frogem mehr gesiells. Mles DCorolds
Whlame hatte GOTIpits schom  melees
Maje ynmilwersibndiizh aul die Thr go-
bicks, Aber Heor und Freu Frapmlohlst
sled man sesnal Eefw Doplomabss.

{FPhoks Ty

o)

Il continua au Escher Tageblatt ce qu'il
avait aimé faire a la Luxemburger Zeitung.
Il couvrait le théatre et le cinéma, amusait
les lecteurs avec des contributions légéres,
parfois ironiques sur tout ce qui se passait
dans le pays et surtout dans la capitale, des
reportages a |'étranger au cours de voya-
ges organisés et surtout sa rubrique «Aus
einer kleinen Residenz»?.

Cette rubrique lui permettait de parler
librement de tout ce qui se passait autour
de lui et de tout ce qu'il était forcé de cou-
vrir. J'ai relevé pour décembre 1950 21
articles de sa plume pour couvrir les repré-
sentations du Théatre municipal, une féte
de Saint-Nicolas, un concert de la Croix
Rouge a Ettelbriick, une soirée de gymnas-
tes, un calendrier des forgerons, la nostal-
gie des vendeurs de marrons chauds, un
film de Walt Disney, les salons de beauté,
un film de Philippe Schneider, etc. Fin des
années quarante on commenca a voyager
en avion, et Robert Thill inaugura tous les
vols de Luxembourg vers |'Europe qu'il

Boberi THILL.

commenta largement. Cet homme jovial,
souvent accompagné de sa femme Titine
qui faisait des apparitions dans ses papiers,
était connu de tous dans la capitale et
au-dela.

En 1948, I'éditeur Tony Jungblut publia
ses «bulles de savon» qui réunissaient ses
textes dont certains sur la littérature, ou sur
des voyages (Joyce a Dublin), des soirées
(sur Auguste Liesch), des souvenirs profes-
sionnels (sur Pucki Formann et le Gukuk),
des instantanés (p.ex. Escher Friihzug, le
train des travailleurs). En 1969 Raymon
Mehlen édita Spotlights qui contenait des
reportages et articles du journaliste qui par
ailleurs fit de ses nombreux reportages des
tirés a part.

B.F.

" Radioscopie 2013, Yves Steichen, Robert Thill (1904-
1981), Chronist und Weltenbummler aus der
luxemburgischen , Provinz*

2 On appelaitla ville de Luxembourg «Haupt- und
Residenzstadt», ol résidait le souverain.

15



