DELF A2 SJ NF - Epreuve Blanche 1 (1) - 5-9

Télécharger au format pdf ou txt
Télécharger au format pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 5

Compréhension des écrits j .....

/ 25 points

Exercice 1 j ..... / 6 points

Vous voulez proposer des spectacles à vos amis. Vous lisez le guide
des sorties de la ville.

1 Cléopâtre 2 3
Basket-ball Platée
Opéra français de
La comédie musicale
de Kamel Ouali.
en folie ! J.-P. Rameau.
Des chansons Les basketteurs de Une comédie géniale
inoubliables et l’équipe de France de 1745
des chorégraphies proposent un match et qui fait toujours rire.
animées racontant un concert gratuit pour Musique splendide,
l’histoire de la reine fêter leur victoire au
d’Égypte. et beaucoup
Championnat d’Europe. d’humour.

4 Sauvons 5 Soirée 6 L’Europe,

la planète ! Romain Duris
au Grand Rex
c’est nous !
L’association Trois comédiens de
Bio-diversité organise 3 films pour différentes nationalités
un spectacle de magie le prix d’un : nous racontent
pour sauver le parc L’Auberge espagnole, l’Europe d’aujourd’hui.
du quartier Beauregard. Les Poupées russes Le spectacle est en
et français, en anglais
L’argent du billet sert
Casse-tête chinois et en espagnol !
à payer le projet.

Quel spectacle va intéresser vos amis ? Attention : il y a 8 personnes mais seulement

6 documents. (2 personnes ne sont associées à aucun document.)
Cochez (❏) une seule case pour chaque document.

Personnes 1 2 3 4 5 6
a. Paolo adore la nature. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
b. Amélie préfère la danse. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
c. Julien parle très bien russe. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
d. Gaspard voudrait partir en Chine. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
e. Ludivine adore le cinéma français. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
f. Esther aime les langues étrangères. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
g. Vincent s’intéresse surtout au sport. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
h. Samia est passionnée de musique classique. ❏ ❏ ❏ ❏ ❏ ❏
143
Épreuve blanche n° 1
Exercice 2 j ..... / 6 points

Vous recevez ce courriel d’une amie francophone.

De : [email protected]

Objet : Nouvelles de Liège

Salut,
Cette semaine, je suis à Liège avec ma sœur ! C’est une ville très vivante, moderne, avec
beaucoup de choses à faire. Mais il y a peu de jardins. On est venues pour la Fête de
la jeunesse et c’est génial : j’ai fait des activités très intéressantes avec des jeunes du
monde entier. Tout le monde parle français. Hier, j’ai rencontré Myriam, une fille canadienne.
Je l’adore parce qu’elle est très joyeuse. Le soir, on s’est baladées en ville, et on a vu la gare
des Guillemins : j’aime beaucoup sa forme très moderne ! On a acheté des frites et après
on a bu un café liégeois ! C’est bon ! Je vais rapporter des chocolats pour toi, c’est
une autre spécialité de la ville.
Des bises
Soraya

Pour répondre aux questions, cochez (❏) la bonne réponse.

1. Soraya aime Liège parce que c’est une ville… j ..... / 1 point

a. ❏ verte.
b. ❏ ancienne.
c. ❏ dynamique.
2. Soraya est à Liège pour… j ..... / 1 point

a. ❏ aller dans sa famille.

b. ❏ faire un cours de français.
c. ❏ participer à un événement.
3. Hier soir, Soraya et Myriam ont… j ..... / 1 point

a. ❏ fait une promenade.

b. ❏ participé à des jeux.
c. ❏ pris le train ensemble.
4. Quel bâtiment Soraya a aimé ? j ..... / 1 point

a. ❏ b. ❏ c. ❏

144
5. Soraya et Myriam ont mangé… j ..... / 1 point

a. ❏ b. ❏ c. ❏

6. Quel cadeau Soraya va acheter ? j ..... / 1 point

a. ❏ Du café.
b. ❏ Des biscuits.
c. ❏ Des chocolats.

Exercice 3 j ..... / 6 points

Vous êtes dans une famille d’accueil. Vous lisez ces documents.
Pour répondre aux questions, cochez (❏) la bonne réponse.

DOCUMENT 1

Deviens
journaliste Chaque mois, des ados nous
pour Adomagazine ! donnent leur avis sur un livre.

Comment faire?

1. Adomagazine propose aux adolescents… j ..... / 1 point

a. ❏ d’écrire un article.
b. ❏ d’acheter des livres.
c. ❏ de rencontrer un journaliste.
2. Pour participer à ce projet, vous devez d’abord… j ..... / 1 point

a. ❏ lire un livre.
b. ❏ envoyer une lettre.
c. ❏ indiquer vos goûts.

145
Épreuve blanche n° 1
DOCUMENT 2

Salut ! J’ai changé d’idée pour le cadeau d’Emma. Elle a déjà beaucoup
de vêtements et de sacs, alors c’est mieux si on achète une montre.
Tu pourrais regarder sur Internet ? Moi je n’ai pas le temps parce que j’ai trop
de devoirs ! Il y a un site super, www.accessoires.fr. Regarde-le et envoie-moi
les photos que tu préfères. Il faut se dépêcher, la fête est samedi ! Bisous.
Noémie

3. Quel cadeau Noémie voudrait acheter pour Emma ? j ..... / 1 point

a. ❏ Un sac.
b. ❏ Une montre.
c. ❏ Des vêtements.
4. Noémie vous demande… j ..... / 1 point

a. ❏ d’aller sur un site.

b. ❏ d’acheter le cadeau.
c. ❏ de préparer une fête.

DOCUMENT 3

MODE D’EMPLOI
■ Pour la première utilisation de votre montre, branchez-la à votre
ordinateur pour charger sa batterie, pendant au minimum 2 heures.
■ Quand un bouton vert s’allume, la montre est chargée.
■ Connectez ensuite la montre à votre téléphone ou à votre tablette.
■ Pour allumer votre montre, vous devez appuyer pendant 3 à
5 secondes sur le bouton bleu, à droite de l’écran.
■ Pour éteindre votre montre, appuyez sur le bouton rouge.

5. Pour recharger cette montre, vous devez avoir… j ..... / 1 point

a. ❏ une tablette.
b. ❏ un ordinateur.
c. ❏ un téléphone.
6. Le bouton bleu sert à… j ..... / 1 point

a. ❏ allumer
b. ❏ éteindre … la montre.
c. ❏ recharger
146
Exercice 4 j ..... / 7 points

Vous êtes en France. Vous lisez cet article dans le petit journal de la mairie.

POUR LES JEUNES DE 11-17 ANS

Le service Jeunesse de la mairie propose de nombreuses sorties pour les jeunes
de 11 à 17 ans, mais aussi des activités au centre culturel. Jeudi dernier, 15 lycéens
ont participé, pour la première fois, à un cours de bricolage gratuit. Avec deux
animateurs qui travaillent dans un magasin de bricolage de la ville, les jeunes ont
fabriqué des objets en bois, comme par exemple des jeux, des lampes ou des boîtes.
Avec ce projet, les jeunes travaillent avec leurs mains, loin des ordinateurs et des
téléphones portables, et c’est vraiment nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.

Quelques participants ont rapporté ces objets chez eux. Mais une dizaine de
jeunes ont décidé de les vendre pour aider une association du quartier qui fait
des actions pour l’écologie. Les objets sont proposés à petits prix (15 euros au
maximum) pendant le marché, sur la place du village.

Pour répondre aux questions, cochez (❏) la bonne réponse.

1. Le cours de bricolage a eu lieu dans… j ..... / 1 point

a. ❏ un centre culturel.
b. ❏ une école de la ville.
c. ❏ un magasin de bricolage.

2. Pour participer au cours de bricolage, il faut payer 15 euros. j ..... / 1 point

a. ❏ Vrai. b. ❏ Faux.

3. Quelles personnes ont aidé les jeunes pendant le cours de bricolage ? j ..... / 2 points

a. ❏ Les professeurs du lycée.

b. ❏ Les employés d’un magasin.
c. ❏ Les membres d’une association.

4. Ce cours de bricolage est très utile parce que les adolescents… j ..... / 2 points

a. ❏ rencontrent d’autres jeunes.

b. ❏ découvrent un nouveau métier.
c. ❏ font une activité avec les mains.

5. Après ce cours de bricolage, quelques jeunes vont… j ..... / 1 point

a. ❏ travailler dans un magasin.

b. ❏ exposer leurs objets dans une salle.
c. ❏ vendre leurs objets pour une association.
147

Vous aimerez peut-être aussi