Appelle moi ou appelles moi
Résolu13 réponses
86
Merci
Bonjour Denzel ! En effet, après "tu", le verbe prend un "s", mais ici il s'agit d'une phrase à l'impératif, et la terminaison se fait en -e. La bonne orthographe est donc : "Appelle-moi". J'espère que ça répond à votre question ! :)
10 févr. 2018 à 20:58
Normalement oui, mais ce serait trop simple... alors que la devise du français est : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Tous les verbes à la 2e personne du singulier (tu) de l'impératif se terminent par -s (marque de la 2e pers. du sing., comme -ons est la marque de la 1re pers. du pluriel et -ez celle de la 2e du pluriel)
Sauf
_Tous les verbes du 1er groupe (en -er).
_Les verbes assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir et leur famille.
_Les verbes avoir, savoir, vouloir.
_Le verbe aller
Mais
Le -s réapparait avant y et en (sic)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Denzel ! En effet, après "tu", le verbe prend un "s", mais ici il s'agit d'une phrase à l'impératif, et la terminaison se fait en -e. La bonne orthographe est donc : "Appelle-moi". J'espère que ça répond à votre question ! :)
Bonsoir,
je suppose que tu veux dire : "... se terminant par le son de la lettre e, et non par la lettre e elle-même" !
Dit autrement : impératif présent : 2e pers. du sing. :
Absence d’s final en ce qui concerne les verbes se terminant en -er (verbes du 1er groupe) et les verbes assaillir, couvrir (et leur famille), cueillir (et sa famille), défaillir, offrir, ouvrir (et leur famille), souffrir, tressaillir :
Avance. Ouvre, défaille, cueille, offre, souffre.
Avoir ==> impératif présent, 2e pers. du sing. = Aie [ɛ]. Ne se termine pas par le son de la lettre e et pourtant ne prend pas d's final !