Les discussions

Ça m'a surprise ? (si me est féminin)

Bonjour, Je trouve bizarre "ça m'a surprise" mais je pense qu'on devrait faire l'accord si le pronom d'objet direct est féminin. Un autre exemple. J...

9 réponses Dernière réponse à 01:13 par
Fannora

Esperer plus subjonctif ou indicatif

Quelqu'un pour m'aider ? Je dois rédiger pas mal de lettres dans les prochains jours dans lesquelles je vais écrire "j'espère que...". Le verbe qui su...

11 réponses Dernière réponse le 18 sept. par
Beber

Accord : formées ou formée

Bonjour, Lectures d'automne... et voici ce que je trouve dans l'un des livres : Qu'ils en aient formées une ou non de leur vivant, la jeune fille aim...

2 réponses Dernière réponse le 17 sept. par
Robindamour

Hésitation de aura ou aurons

Bonjour, Dit on, «aurons nous le plaisir de te voir» ou bien «aura t’on le plaisir de te voir» ?  Et puis ausdi, «de te voir» ou bien «de t’y voir» ...

1 réponse Dernière réponse le 17 sept. par
Dicthographe

Comment accorder les verbes pronominaux?

Bonjour, en tant que bilingue, mais ayant fait mes études en néerlandais, l’orthographe française reste difficile. L’accord des verbes pronominaux par...

1 réponse Dernière réponse le 17 sept. par
Dicthographe

Accord participe passé

Bonjour, Je vous soumets la phrase suivante, que je viens de lire à l'instant : Elle porte les vêtements ayant appartenu à sa mère. Ne doit-on pas ac...

2 réponses Dernière réponse le 16 sept. par
Robindamour

Les câbles c'est moi qui les ai, ou c'est moi qui les as

Bonjour,  ma phrase est celle-ci:  les câbles c'est moi qui les as, ou c'est moi qui les ai

5 réponses Dernière réponse le 9 sept. par
Papsou

Heureusement + que + ....

Bonjour,  Qu'est-ce qui est correct : Heureusement que tu n'as pas appelé ta femme par mon prénom ou Heureusement que tu n'aies pas appelé ta femme p...

2 réponses Dernière réponse le 7 sept. par
So

Accord du participe passé du verbe "se permettre"

Bonjour, Après avoir été interloqué suite à la lecture d'un article sur un autre site Internet, j'aimerais obtenir de votre part une confirmation : s...

7 réponses Dernière réponse le 5 sept. par
Domi01

Ils entendent ou elles entendent?

J'ai une question. Dans cette phrase, faut-il utiliser "qu’ils entendent" parce qu'il se conjugue avec "compagnons" ou "qu’elles entendent" parce qu'i...

2 réponses Dernière réponse le 5 sept. par
Domi01

Conditionnel présent avec si ou futur?

Bonjour, Est ce que cette conjugaison est correcte => Tu verrais si j'aurai l'occasion de venir.

5 réponses Dernière réponse le 5 sept. par
Domi01

Longtemps qu’on ne s’est pas parlé

Orthographe correcte de “ on ne s’est pas parlé ”

1 réponse Dernière réponse le 5 sept. par
mare

Mes observations m'ont donné ou données

 Résolu

Bonjour, Je suis chargé de rédiger une présentation sur une étude que je mène depuis plusieurs semaines. Dans ma conclusion, un accord me pose problèm...

8 réponses Dernière réponse le 2 sept. par
Jojo64

Appelle moi ou appelles moi

 Résolu

Salut à tous ! J'écris un mail à une amie, mais je ne sais plus si je dois écrire "appelle-moi" ou "appelles-moi". Normalement, on met "tu" devant, do...

27 réponses Dernière réponse le 17 août par
Evs

Une question d'accord

Bonjour, Encore une question sur l'accord avec le verbe avoir ! Il sortit de sa sacoche des ronces qu’il avait ramassées sur le chemin. Je ne peu...

2 réponses Dernière réponse le 15 août par
Robindamour

Il n'y ai ou ait

 Résolu

Salut, J’ai un petit doute quant à l’orthographe d’un mot : quand on dit « je crains qu’il y ai(t) », il faut mettre un "t" à la fin, ou non ?

13 réponses Dernière réponse le 13 août par
Mouflette

Au secours, j'ai besoin d'une explication (simple) !

Bonjour à toutes et tous, Dans la phrase : "Chaque histoire continue comme si elle fût entamée avant le début du monde etc." Je ne parviens pas à me...

1 réponse Dernière réponse le 12 août par
Barbara_1191

Je regrette que subjonctif ou indicatif

 Résolu

Bonjour, J'ai besoin d'un topo sur les verbes qui expriment un sentiment (je regrette que…, je m'étonne que, … j'ai peur que, …) et de leur formation ...

3 réponses Dernière réponse le 12 août par
Barbara_1191

« du mieux que » quelle conjugaison ?

Bonjour, Quel temps utiliser dans l’exemple suivant : Vous essayez d’aller en cours du mieux que vous le pouvez ou bien vous essayez d’aller en co...

1 réponse Dernière réponse le 12 août par
Barbara_1191

Qu'ils l'aient déjà écrite....

Bonjour, Comment écririez-vous : "... une histoire de vie à raconter : qu'ils l'aient déjà écrite, qu'ils aient envie de l'écrire ou qu'ils en rêven...

2 réponses Dernière réponse le 3 août par
Barbara_1191

Accord partipe passé

Bonjour, Quelle conjuguaison est correcte et pourquoi svp? nous nous torturons avec mes collegues :) *Souvenez-vous de la faute qu’a faite, en 1...

1 réponse Dernière réponse le 30 juil. par
Barbara_1191

Tu as passée ou passé

Bonjour à tous, Pouvez-vous me dire si mon accord du participe passé est correct : « tu as passée une bonne journée » ? Si c’est faux, comment cela s’...

9 réponses Dernière réponse le 25 juil. par
Bernouche

Conjugaison du verbe se départir

Bonjour, Quelle est la première personne du pluriel du verbe se départir au présent de l'indicatif? Nous nous départons(3e groupe)  ou : nous nous d...

1 réponse Dernière réponse le 18 juil. par
mare

Ne pas penser + indicatif ou subjonctif

 Résolu

Bonjour,on dit: "Je ne pensais pas qu'il viendrait" pourtant après "ne pas penser" on trouve le subjonctif. Il me semble toutefois nque c'est logique ...

3 réponses Dernière réponse le 16 juil. par
Agniko71

Temps d'un long flashback dans un récit au passé

Bonjour à tous et à toutes Il y a quelque chose qui m'a interpellé lors de mes dernières lectures, mais je n'arrive malheureusement pas à retrouver l...

1 réponse Dernière réponse le 15 juil. par
Hamza

Accord avec y dans une phrase

Bonjour, Je me pose une question par rapport à une phrase. Je ne sais pas comment faire l'accord : [...] la dose de baies que j'y ai glissé. Le y fai...

2 réponses Dernière réponse le 11 juil. par
Robindamour

Doit-on dire ...et écrire ?

Bonjour, Doit-on dire et écrire "Je garderai un  bon souvenir de" ou "Je garderais un  bon souvenir de" Dans l'attente d'un peu d'aide, merci.

1 réponse Dernière réponse le 23 juin par
Robindamour

Conjugaison interrogative et tournure correcte

Bonjour, Voici une phrase, après lecture, qui me fait bien cogiter. À tort ou à raison ? "Peut-être toute sa famille a-t-elle été emportée par la pe...

3 réponses Dernière réponse le 23 juin par
Robindamour

De sorte que subjonctif ou indicatif

 Résolu

Salut à tous, La locution « de sorte que » doit-elle être suivie de l’indicatif ou du subjonctif ? Voici un exemple : « Il m’a donné un plan de sorte ...

5 réponses Dernière réponse le 16 juin par
STyx

A tous ceux qui m'ont appelé (e)(s)

 Résolu

Salut! En étant étudiante allemande, j'ai une question à propos de la conjugaison du verbe appeler. En féminin, est-ce que c'est  "A tous ceux qui m...

9 réponses Dernière réponse le 14 juin par
profFLE

Comment dois-je écrire cette phrase ?

Bonjour, Je suis en panne sèche pour écrire cette phrase: Marque à nul autre pareil ta venue. nul autre ou nulle autre pareille ? Je ne sais pas po...

4 réponses Dernière réponse le 11 juin par
Herbert

Difficile s'accorde-t-il ? les vrais amis sont difficiles à

L'adjectif "difficile" s'accode-t-il lorsqu'il est suivi de "à" plus un verbe infinitif. Par exemple dans la phrase "Les vrais amis sont difficiles à ...

1 réponse Dernière réponse le 5 juin par
Barbara_1191

Accord fait/fasse

Bonjour, Dit on, tant que quelqu'un le fasse (ce travail) ou tant que quelqu'un le fait ? Merci

1 réponse Dernière réponse le 31 mai par
Barbara_1191

Appris ou apprises ?

Bonjour, Bonjour à tous et toutes, Je me répète une certaine phrase, et je ne peux m'empêcher de douter : "Il se raccrocha à ses années d'expérience...

2 réponses Dernière réponse le 21 mai par
Robindamour

Fut ou furent

Bonjour,  Je suis rappeur et je bugue sur l'orthographe d'une de mes phrases, je cherche l'avis d'un expert ????  "Est-ce qu'on se remémore encore l...

4 réponses Dernière réponse le 14 mai par
Barbara_1191

C'est dommage que subjonctif ou indicatif

 Résolu

Bonsoir tout le monde, Une fois n’est pas coutume, je galère avec les modes de conjugaison ! Cette fois, ça m’a valu un sacré débat avec ma mère qui n...

5 réponses Dernière réponse le 11 mai par
Miguel

M'ont ou m'aient

Bonjour,  J'ai actuellement un doute sur la conjugaison d'une phrase pourtant toute simple:  " je n'ai jamais eu autant de personnes qui m'ont deman...

1 réponse Dernière réponse le 7 mai par
Thianto 1

Accord de s'accorder

Bonjour, Pourriez-vous clarifier mon doute svp. Merci d'avance! Nous nous sommes accordé ou accordés?  Ils se sont accordé ou accordés? 

2 réponses Dernière réponse le 3 mai par
Nat

Cela ne pouvait être que toi qui tente ou tentes

Bonjour, J'ai un doute, je sais qu'on dit "c'est toi qui tentes" mais avec la construction de cette phrase, j'ai un doute. Doit-on dire : "cela ne p...

1 réponse Dernière réponse le 25 avr. par
Thianto 1

Accords du participe passée

Bonjour, Je me pose très régulièrement cette question sur ces nombreuses "phrases-types". "La danse que j'ai fait" Je me demande tout le temps si l...

1 réponse Dernière réponse le 25 avr. par
Thianto 1

Mes expériences ne m'ont pas donné satisfaction

Bonjour, Dans la phrase suivante : "Mes expériences ne m'ont pas donné satisfaction", l'accord est-il bon ? Cordialement.

1 réponse Dernière réponse le 23 avr. par
Barbara_1191

Comment écrire correctement la phrase

Bonjour, j’aimerai savoir si cette phrase est correcte « le modèle dont tu avais choisi pour moi »

2 réponses Dernière réponse le 16 avr. par
Canamia697334

Conjugaison avec un cod

Bonjour, la langue française me hante ahah! J'ai beaucoup de mal avec les conjugaisons et les COD placés avant le verbe etc... "J'ai rêvé que je t'a...

2 réponses Dernière réponse le 29 mars par
Camcam34

Que l'on rit ou rie ?

Bonjour, Je viens de trouver la phrase suivante dans un livre : "Les garcons adorent que l'on rit de leurs blagues !". J'ai l'impression qu'il aurai...

2 réponses Dernière réponse le 26 mars par
Robindamour

Ces expériences m'ont permises ou m'ont permis ?

Je me trompe toujours, je veux bien comprendre 

1 réponse Dernière réponse le 23 mars par
Thianto 1

Lorsqu’on parle à une femme: je t’ai choisi ou choisie ?

Bonjour, je n’arrive pas à savoir si lorsque je parle à une femme je dois dire « je t’ai choisi » ou « je t’ai choisie » ? une tout grand merci pour...

2 réponses Dernière réponse le 20 mars par
Thianto 1

Accord du verbe avoir

Bonjour, J'ai toujours été bonne en orthographe et conjugaison mais j'ai besoin actuellement de me remettre dedans ; j'ai en effet quelques blocages ...

2 réponses Dernière réponse le 18 mars par
Robindamour

Concordance ou pas ?

Bonjour, Je voulais être sûr que tu soies là-bas... 

3 réponses Dernière réponse le 14 mars par
Thianto 1

Comment écrire cette phrase juste

Bonjour, voilà la phrase; je suis étonnée qu‘il n‘y en ait (ou aille) pas plus! ( des photos) merci pour votre aide! 

1 réponse Dernière réponse le 28 févr. par
Barbara_1191

Je bute sur une conjugaison…

Bonjour à tous, je bute sur cette phrase. Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ? « Tant de fois j’ai espéré qu’en allant me coucher, je fermer...

1 réponse Dernière réponse le 22 févr. par
Barbara_1191
Résultats 1 - 50 sur un total de 466