Comment accorder les verbes pronominaux?

Anne - 14 juil. 2024 à 12:02
Dicthographe Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 17 sept. 2024 à 16:31

Bonjour, en tant que bilingue, mais ayant fait mes études en néerlandais, l’orthographe française reste difficile. L’accord des verbes pronominaux par exemple a toujours été incompréhensible pour moi et j’ai voulu une fois pour toutes l’apprendre correctement. Cependant, toutes les sources que j’ai consultées l’expliquent d’une autre façon, ou juste pour une catégorie de verbes. J’ai essayé de mettre tout ça ensemble et ici le résultat. Est-ce que c’est, enfin, quelque chose de juste et complet ??? Merci de bien vouloir le corriger et/ou completer!

1 réponse

Dicthographe Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
17 sept. 2024 à 16:31

Voici les trois catégories pour les verbes pronominaux ou y ressemblant (se ___) :

1. Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.

  • s'absenter, s'abstenir, s'accouder, s'accroupir, s'acheminer, s'adonner, s'affaiblir, s'agenouiller, s'en aller, s'apercevoir, s'approcher, s'arrêter, se blottir, se cabrer, se construire, se dédire, se démener, se désister, se douter, s'ébattre, s'ébrouer, s'écrier, s'écrouler, s'efforcer, s'élancer, s'emparer, s'empresser, s'endormir, s'enfuir, s'ennuyer, s'enquérir, s'entraider, s'envoler, s'éprendre, s'esclaffer, s'étonner, s'évader, s'évanouir, s'évertuer, s'exclamer, s'extasier, se féliciter, se formaliser, se gargariser, se gendarmer, s'immiscer, s'infiltrer, s'ingénier,

s'ingérer, s'injurier, s'inquiéter, s'insurger, se jouer, se lamenter, se lever, se méfier, se méprendre, se moquer, s'obstiner, s'opiniâtrer, se parjurer, se persuader, se plaindre, se presser, se prosterner, se ratatiner, se raviser, se rebeller, se rebiffer, se récrier, se recroqueviller, se réfugier, se réjouir, se renfrogner, se rengorger, se repentir, se saisir, se soucier, se souvenir, se suicider, se targuer, se tromper,...

2. L'accord du participe passé dépend éventuellement du COD. Elles se sont rendues à Paris. Elles se sont rendu des services (elles ont rendu des services aux autres), les services qu'elles se sont rendus.

  • s'appliquer, s'approprier, s'arroger, s'assurer, se battre, se construire, s'écrire, se faire, se garder, s'imaginer, s'injecter, s'installer, s'instaurer, s'instituer, s'institutionnaliser, se jouer, se laver, se rappeler, se rendre, se servir, se téléphoner, se vendre, se voir,...


3. Le participe passé est toujours invariable.

  • se complaire, se convenir, se déplaire, s'entrenuire, se nuire, se parler (sauf : Ces langues se sont parlées autrefois.), se plaire, se ressembler, se rire, se sourire, se succéder, se suffire, se survivre, s'en vouloir,...

0